Accordons-Nous !

7 juillet 2017 10 h 31 min

Vous êtes expert en bricolage mais incapable de repasser une chemise ? L’informatique n’a aucun secret pour vous mais comprendre une conversation en anglais relève du supplice ? La solution se trouve peut-être dans les locaux de l’Accorderie Paris 14 ! Ici, les habitants du quartier échangent leur temps et leurs talents, plutôt que leur argent.

Drôle de nom que celui de « L’Accorderie ». Né d’un jeu de mots québécois, l’expression désigne un réseau local où les habitants d’un même quartier – les accordeur(e)s – « s’accordent » pour échanger des services, avec le temps comme seule monnaie d’échange. Quel que soit le service échangé, une heure de temps fournie donne droit à une heure de service. Par exemple, qui propose une heure de cours de couture pourra bénéficier d’une heure de jardinage. Pour chaque service rendu, un accordeur reçoit du bénéficiaire un chèque-temps qu’il pourra utiliser plus tard pour demander un coup de main pour une tout autre activité.

6000 heures de services échangés en 5 ans

Né au Québec en 2002, le concept est importé en France en 2008 par la Fondation Macif. La première Accorderie française voit le jour quelques années plus tard, en décembre 2011, dans le XIXe arr. de Paris. Aujourd’hui, le réseau national des Accorderies comptabilise 33 sites, partout en France. Parmi elles, l’Accorderie Paris 14, née en février 2013. Avec près de 450 accordeurs inscrits dont 76 % de femmes, cette dernière comptabilise environ 6000 heures de services échangés entre particuliers. Mais au-delà des échanges de service, une Accorderie c’est avant tout un concept solidaire : « Le dispositif des accorderies a pour but de lutter contre la pauvreté et contre l’isolement social, en proposant des alternatives à l’économie de marché classique, explique Patricia Benech-Le Roux, responsable de l’Accorderie Paris 14. Rien ne se fait dans l’Accorderie sans l’initiative des accordeurs. C’est un système qui développe le pouvoir d’agir individuel et collectif. »

Ateliers collectifs et comités favorisent le vivre-ensemble

Plusieurs fois par semaine, accordeuses et accordeurs peuvent ainsi se retrouver lors d’ateliers collectifs en tous genres dans le local de l’Accorderie, ou profiter des nombreux événements organisés par les différents comités d’accordeurs. « Nous avons de nombreux partenariats avec les théâtres et musées de la ville de Paris, qui sont très actifs au niveau du champ social, précise Véronique Guichard, accordeuse de longue date et membre du comité Culture de l’Accorderie Paris 14. Cela nous permet d’organiser de nombreuses activités culturelles, gratuites (…) qui puissent intéresser une majorité d’accordeurs. »

Échanger, coopérer, tels sont donc les maîtres mots des accordeurs qui entendent, à l’avenir, continuer à développer la structure de « leur » Accorderie. Actuellement portée par la régie de quartier du 14e arrondissement, l’Accorderie Paris 14 aspire ainsi, grâce au processus d’autonomisation et de l’implication de ses adhérents, à devenir prochainement une Association à part entière.

Alors, à tous les Parisien(ne)s en quête de solidarité, habitant(e)s désireux d’échanger davantage avec leurs voisins ou simples curieux, rendez-vous sur le site de l’Accorderie Paris 14

Olivier Simon
Camille Saiseau

Category: Reportage