Rue Prévost Paradol, les portes et fenêtres qui s’apprêtent à être changées arborent de nouvelles couleurs vives après que Glicia Da Silva Donzelli et les habitants de porte de Vanves soient passés par là.

Mettez un pinceau dans les mains d’une Brésilienne et elle repeindra son quartier. Depuis vendredi 7 juillet, la place Paradol, qui abritait l’association Rejoué, a pris des couleurs. A la place du marron automnal : du rouge, du jaune, du bleu, du rose, du vert. Même les marches de la place ont été repeintes. Le projet de Glicia Da Silva Donzelli naît en 2015, lorsqu’elle emménage rue Prévost Paradol et créé l’association Les Petites mains de porte de Vanves. « C’était le premier projet auquel j’avais pensé, se souvient-elle. C’était l’hiver, j’étais dans une période de déprime, je regardais par la fenêtre et je trouvais les briques tristes. Quelques jours auparavant on avait appris le suicide d’une voisine. Donc j’avais envie de créer du lien avec les gens. J’avais besoin de mettre de la couleur dans ma vie, à commencer par mon quartier. »

Deux ans après, avec un budget provisionnel de 1300 euros, le chantier est lancé. Il rallie plusieurs bénévoles de l’association, mais aussi des habitants du quartier : « C’est une bonne initiative et on avait besoin de moi alors je n’ai pas hésité, raconte Myriam. Même ma fille est venue aider. » Le relooking est soutenu par la mairie, l’EDL, le fond de participation habitant et l’office public d’aménagement et de construction de Paris XIVe (Paris Habitat OPH). Le budget provisionnel est alors de 1300 euros.

C’est enfin dans une ambiance brésilienne et entourée des jeunes du quartier que Glicia Da Silva Donzelli a inauguré sa nouvelle œuvre citoyenne. « Le projet était aussi d’offrir quelque chose de plus beau à nos enfants, et qu’on arrête de dire que porte de Vanves c’est la cité », confie-t-elle.

Salomé Mesdesirs