[REDIFF DOC] 19 octobre 2011, Carla livre une nouvelle Sarkozy. Le lendemain, 20 octobre, l’Institut Pédiatrique de Paris (IPP) est en liquidation judiciaire. LaTéléLibre diffuse le reportage réalisé pour France 2 en juin dernier. A l’époque, nous avions voulu alerter les pouvoirs publics sur les menaces qui pesaient sur cet établissement exemplaire, en vain…

A Paris, l’IPP, l’institut de Périnatalogie et de Pédiatrie, reçoit 15% des urgences de l’Ile de France. 900 bébés par an. L’IPP est spécialisé dans l’accueil des grossesses à risques et dans la prise en charge des prématurés. Ici, on accepte les prémas à partir 5 mois de grossesse, quand ils pèsent à peine 500 grammes. Une prise en charge technique de haut niveau, mais aussi, et c’est très important, une attention toute particulière à l’enfant en tant que personne, et à ses parents. C’est ce souci de la relation humaine qui nous a passionné lors de notre passage dans l’univers des toutes petites personnes.

Carla, si tu as un préma, qui le soignera?

C’est par ce slogan sur une banderole que les infirmières en grève de l’IPP voulaient interpeller les autorités sur l’imminence de la fermeture de leur établissement. C’était lors de notre tournage en mai dernier. Après un premier reportage sur LaTéléLibre, nous avons convaincu l’équipe de « 13h15 le samedi » sur France 2 de poursuivre le travail. Nous les en remercions.

Pendant deux semaines, nous avons filmé le quotidien des médecins et infirmières qui luttaient pour la survie des prématurés, mais aussi pour sauver l’IPP et leurs emplois.

Pendant deux semaines, nous avons filmé le quotidien des médecins et infirmières qui luttaient pour la survie des prématurés, mais aussi pour sauver l’IPP et leurs emplois.

La liquidation judiciaire, prononcée le 20 juillet dernier devient donc effective trois mois plus tard, ce 20 octobre 2011.

Une partie de l’activité néo-natale sera transférrée à l’hôpital Necker quand les locaux seront terminés. En attendant les bébés continueront à être soignés, mais les personnels vont changer de statut et d’employeurs, et de nombreux licenciements sont prévisibles. La Croix Rouge pourrait reprendre une partie des activités périphériques : les activités du service de pédopsychiatrie, le Centre dAction Médico-Précoce (CAMP) et l’école de puéricultrices. Dès que nous aurons des précisions, nous vous informerons.

Réalisation : John Paul Lepers
Enquête : Caroline Lançon
Image : Matthieu Martin avec Joseph Haley
Son : Matthieu Daude
Montage : Eric Chevalier

Remerciements :
Le personnel de l’IPP pour sa disponibilité
Les parents des enfants
Antoine Béclère « AP-HP » groupe hospitalier

Nous dédions ce film à Floraine et sa famille
Production: « 13H15 le samedi », FranceTélévisions
Production exécutive : « ON Y VA ! media »