Le Point Rouge de la Porte de Vanves #2

27 mars 2015 9 h 00 min

Deuxième partie du Point Rouge spécial Porte de Vanves. Si vous n’avez pas vu le premier épisode, c’est ICI  que ça se passe. Pour rappel, c’était une belle journée ensoleillée. Et ce jour là devant LaTéléLibre, une petite bulle d’échange est née, comme hors du temps. Bien installés sur cette ancienne cours d’école devenue un lieu de passage pour piétons, on y a rencontré le passé raconté par les vieux du quartier, en même temps que les futurs désirés par les habitants, dans la construction d’un moment privilégié, au présent.

Un Point Rouge du lien social

« Tout le monde peut s’exprimer ! Dire ce qui va, ce qui ne va pas… C’est le jour pour dire ce que vous avez à dire à vos voisins, et l’idée c’est de mieux se connaître ! ». A son micro, John Paul Lepers invite les passants et les habitants (le son du haut-parleur pourrait bien traverser leurs fenêtres…) à venir au Point Rouge pour partager un mot, une histoire, une chanson, un désir… où un café.

Ca fait 3 ans que LaTéléLibre est installée dans le quartier de la Porte de Vanves, à quelques mètres des « anciennes fortifications de l’époque de Thiers, qui ont été détruites en 1919 », nous apprend Philippe Fagot, ancien coiffeur passionné par l’Histoire du 14e arrondissement. « C’était une population d’ouvriers, de zonards, un quartier très populaire ». Un quartier classé « politique de la ville » aujourd’hui, où la proportion de foyers à bas revenus est forte (18% contre 11% en moyenne parisienne) et le nombre de personnes qui vivent avec de bas revenus (moins de 942 euros par mois), deux fois plus élevé que dans tout le reste de Paris. Mais où « les gens sont quand même plus ouverts qu’à Boulogne ! » s’exclame Christine qui habitait Boulogne puis le 15e avant de venir s’installer à la Porte de Vanves. « Ici au moins, il y a de l’animation ! ».

C’est difficile d’être en lien avec les gens, nuance Raymonde. Moi j’ai mis 10 ans à m’adapter ici ! Les gens sont quand même un peu fermés…

C’est vrai que les jeunes sont entre eux, continue Christine. Peut être un conflit de génération… Quand je suis arrivée ici, j’étais un peu embourgeoisée, mais maintenant je m’adapte bien.

C’est vrai que je préfère aussi habiter ici que dans le 16è ! appuie Raymonde. Mais quand même, avant il y avait une meilleure entraide, on se rencontrait, on discutait dehors… »

Xavier, trentenaire du quartier arrive avec sa basse, et intervient :

« Mais la rue est à nous ! Moi souvent je m’installe dehors sur les marches pour gratouiller la guitare, et souvent les enfants viennent jouer. Ces petites marches qui invitent à s’asseoir là, c’est sympa… »

Tout au long de l’après midi, sur fond de Brassens (ancien habitant du quartier), accompagnés par les connaissances passionnées de l’ex coiffeur, et les œuvres en élaboration de deux artistes de la Porte de Vanves, on a rencontré Nathalie, la « pas très fan » du quartier, Christine, la « timide embourgeoisée dégourdie », Michel Duplaix, comédien aux 82 années d’anecdotes, Raymonde, la fille de chiffonniers, François, un gamin de la « zone », Skar, rappeur de la porte de Vanves, Oumar, humoriste, Jean-Luc, une figure joviale du quartier, Xavier, doux bassiste des marches de la rue Prévost Paradol, et Marie-Do Fréval, comédienne de terrain de la compagnie Bouche-à-Bouche.

Taximatons

Thibault Pomares et Mickael Royer proposait aussi d’emmener les habitants pour un tour en la TéléLibre mobile. En voiture, face à la caméra du Vidéomathon, les habitants racontent leur quartier, leur quotidien. Et en une balade, l’essentiel est dit.

Cet après midi là, on a ensemble investi le bas des immeubles et on a laissé l’espace à la parole de se faire. Aux histoires de rencontrer l’Histoire, et aux trajectoires de vie de se découvrir au fil des langues qui se délient…

 

Une émission présentée et réalisée par
JOHN PAUL LEPERS

Enquête
Flore Viénot

Image
Vincent Massot
Anglade Amédée
Flore Viénot

Taximaton
Thibault Pomares
Mickael Royer

Montage
Etienne Broquet

Responsable Technique
Larry Waxman

Moyens Techniques
LaTéléLibre

Drone Générique
Nicolas Bertin-Mourot

Musique
Romain Dudek

Production
Charles Dayot

Remerciements
Les habitants de la Porte de Vanves
Alain Goric’h
Mélissa Genevois
Mars Lefébure

Category: Le Point Rouge