Semaine du Développement Durable : Je Donne, Tu Donnes ?

11 juin 2015 17 h 33 min

Perso, je me suis fais du bien à la planète et au porte-monnaie… Et vous, vous avez fait quoi pour la semaine du développement durable ? Pas besoin d’en avoir plein les tiroirs pour satisfaire un joli verbe, donner, pour un truc encore plus joli : l’environnement. À base de temps, d’un coup de main, ou encore de déchets : et si on revalorisait ? C’est ce qu’on a fait  rue Prévost Paradol dans le Quartier de la Porte de Vanves la semaine dernière !

Vous faites déjà des vases à base de bouteilles vides, et votre caisse à vin est devenue une table de chevet ? Je sens que vous êtes sur la bonne voie. Pour pousser plus loin l’art de la récup, autant se rapprocher des pionniers, enfin, de ceux qui y ont pensé avant vous. Les « gratuivores » font circuler et faire vivre la bête à bon sens.

Dis, comment je fais pour donner ?
Bon, on va éviter de te répondre « tu te débrouilles ! ». C’est pas sympa et ça ne fait pas avancer le schmilblic. Pour les plus connectés d’entre vous, des sites comme consoglobe.com, toutdonner.com ou encore donnons.org donneront de bonnes bases. Si, en revanche, vous préférez être sur le terrain, les recycleries attendent vos rebus et votre imagination. On s’y prend en main, avec des ateliers Do It Yourself. Ne rien jeter, tout recycler… Le trop-plein des uns fait la richesse des autres, et ils ont pleins de chics idées. Pour vous faire une idée : larecyclerie.com.
Visez aussi les ressourceries qui permettent d’acheter en seconde main (et remis en état) tout un tas de bibelots, d’électro-ménager, et… vous verrez !

—À savoir : certaines ressourceries dites créatives sont dédiées aux artistes. Elles font de la sensibilisation au développement durable dans les entreprises et récupères des rebus (chute de tissu, de cuir, divers matériaux…) qui sont ensuite revendus à prix mini.—
Une recycleriez, une ressourcerie, à quoi ça sert ? Une liste, non exhaustive, se trouve ICI !

D’autres initiatives pourraient titiller votre curiosité, comme le phénomène du upcycling (qui date quand-même des années 90). Le défi ? Créer de la valeur ajoutée, à partir d’un déchet. Les ateliers proposés sur Paris par le collectif Upcycly transforme des palettes de bois en mobilier, jardinières… Bref, on apprend à faire quelque chose de ses dix doigts et on repart avec une créa sur-mesure.

Tu veux la recette ?

Y’a pas de raison que je me la garde, la recette qui m’a été donnée pendant le reportage (par la madame en vert, vous savez). Et c’est une fastoche. Pour réaliser un produit ménager maison, trois étapes, trois ingrédients.

Dans une demie bouteille d’eau ajouter :
– 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
– 2 cuillères à café de vinaigre blanc
– 2 cuillères à soupe de savon noir
Et-on-se-coue ! Pour l’odeur, quelques gouttes d’huile essentielle de citron feront l’affaire.

Des nouvelles du « potager »
En fait, il ne restait que des graines de capucine. Mais, eh, au cas où vous ne le saviez pas, ça se mange. On se dit à bientôt autour d’une salade, si tout se passe bien.

 

CAPUCINE-1

 

CAPUCINE-2

CAPUCINE-3

Journaliste : Naomi Roth
Images : Julie Dubois
Images additionnelles : Mickael Klein

Category: Reportage