Voisins d’Urgence

4 mai 2016 14 h 44 min

Un village au cœur de Paris

 

On pourrait se croire en pleine campagne. Isolé du bruit du trafic, ce petit village appelé “les Grands Voisins”, résonne grâce aux 1 000 personnes qui le côtoient quotidiennement. Parmi eux, environ 600 personnes en situation d’urgence sont hébergées au sein des anciennes infrastructures réaménagées de la maternité.

 

Dès 2011, l’association Aurore, à l’origine du projet, réinvestit le site abandonné dans le but d’ouvrir un lieu d’accueil. L’association n’est pas novice dans le domaine de l’hébergement d’urgence : elle existe en effet depuis 1871, et gère plusieurs autres lieux d’hébergements à Paris et en Ile-de-France.

 

Progressivement, à partir de 2014, “Plateau Urbain” rejoint l’association Aurore, ainsi que les marseillais de “Yes We Camp”. Ils offrent leur expertise en matière d’occupation de sites laissés à l’abandon. Ensemble, ils décident de concevoir un projet unique à visée sociale. Sous leur impulsion, le lieu va alors se développer, avec notamment la création d’espaces pour des associations et des start-ups. Le tout offre aujourd’hui un lieu de vie où se côtoient des anciens SDF, des associations de tous horizons, des jeunes entrepreneurs et de nombreux bénévoles.
VOISINS-DURGENCE-LTL-2

 

Le pari des “Grands Voisins”

 

Le pari est passionnant, mais il n’est pas sans risque : pour réaménager les différents bâtiments, les associations ont du investir des sommes importantes. C’est pourquoi, pour compenser cette perte, elles louent les espaces, à des prix toutefois nettement inférieurs à la moyenne des prix du quartier, puisqu’il équivaut au coût des charges. En contrepartie, les différents acteurs s’engagent, chacun à leur façon, à participer au projet des “Grands Voisins” : cours de français, aquaponie ou encore permaculture figurent parmi la longue liste des activités proposées. A moyen terme, elles souhaitent également louer des studios, dans les sous-sols des anciennes salles d’opération, ainsi qu’un camping d’une centaine de places. Les différentes animations sur le site sont quant à elles financées par les revenus générés par la “Lingerie”, le bar solidaire qui se trouve à l’entrée du secteur.

 

Lieu historique d’hospitalité

 

Reste que le choix du site de l’ancienne maternité Saint Vincent de Paul n’est pas anodin, car l’histoire de ce lieu est liée de près à celle de Paris : dès 1650, il accueille un noviciat de prêtres pour l’Eglise catholique. Il devient en 1814 un hospice des enfants trouvés, qui se transformera en 1930 en une maternité, jusqu’à son abandon définitif en 2011. Les responsables des “Grands Voisins” espèrent bien que cette occupation temporaire – la Ville de Paris projette de construire à partir de 2017 un nouvel écoquartier à cet endroit- marquera l’histoire du lieu, et contribuera à lui donner une nouvelle orientation plus sociale et solidaire.

 

Réalisation : 

Pénélope Champault
Lea Capuano
Alban Barthélemy

Formateur : Vincent Massot

Des liens

 

 

Category: Reportage