Yachad met les Femmes à l’Honneur

28 avril 2015 9 h 11 min

[ARCHIVE] À la Porte de Vanves, le quartier populaire où s’est installée LaTéléLibre, presque 50% des familles sont monoparentales. C’est à dire que les mamans élèvent très souvent seules leurs enfants. Pour combattre l’isolement de ces femmes, l’association Yachad organise une exposition montrant des magnifiques portraits de ces femmes originaires du monde entier.

L’art et la beauté contre la solitude et l’isolement

YACHAD est une association du XIV arrondissement de Paris qui vient en aide aux familles monoparentales. Josette Elombo, la présidente, souhaite permettre aux mères célibataires « de sortir de l’isolement, de l’anonymat et de la résignation due à leurs conditions de familles monoparentales ». Aussi, grâce à un accompagnement individuel, elle tente de répondre à leurs besoins matériels mais elle tente surtout de recréer du lien social autour d’elles.

« L’objectif de YACHAD est d’aider les femmes à trouver ou à retrouver leur place dans la vie de leur quartier et dans leur vie tout court en identifiant puis en matérialisant une compétence, un talent, un désir en une activité ».

C’est dans cet esprit que Josette Elombo a organisé une exposition nommée « Femmes sous un autre jour » qui est visible du 6 au 12 mai 2013 à l’espace L’EXPO situé 5 rue Maurice Bouchor à Paris, tout près de LaTéléLibre. L’idée était de présenter des mères de familles souvent isolées et débordées par leur train de vie quotidien sous un angle valorisant. Par le biais de portraits photographiques ou peints, les artistes contactés par l’association, Carole Melmoux, Orélie Grimaldie et Nahtalie Durand ont révélé au grand jour la beauté de ces mamans !

Julie Chenini

Images : Vincent Massot
Montage : Mars Lefébure

Category: Reportage